Inscription aux actualités

Formez-vous au métier de couvreur lauzier !

Publié le 16/05/2022 à 04:56

La CMAR Occitanie-Lozère et l'association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) organisent depuis janvier 2022 les premières  formations qualifiantes au métier de couvreur lauzier au sein du Campus des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère (CFA Henry Giral - Mende 48).
N'attendez plus, inscrivez-vous !
► prochaine session de formation : octobre 2022

Formez-vous à ce savoir-faire qui a de l'avenir en vous inscrivant à l'un des deux  CQP ouverts aux titulaires d'un diplôme (ou certification) de niveau 3 dans le domaine de la couverture, aux salariés justifiant d'une expérience de trois ans minimum en couverture ou aux artisans inscrits au répertoire des métiers en activité couverture :


- Certificat de qualification professionnelle (CQP) Couvreur Lauzier Schiste
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) Couvreur Lauzier Calcaire

Cette qualification vous ouvrira les portes d'une filière en demande de professionnels. Devenez acteur d'un savoir-faire d'exception !

Téléchargez la plaquette ICI

 
France 3 en parle déjà ! Cliquez ci-dessous

 

CONTACT ET INSCRIPTIONS


Carole TOULOUSE et Marie GILBERT
Campus des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère

Service Formation Professionnelle continue
Tel : 04 66 49 80 86
Email : formation@cma-lozere.fr

Nicolas DIET
ALC - Association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs

Tel : 04 66 47 66 57 ou 06 74 24 45 78
Email : contact@artisanslauzierscouvreurs.fr

Pour toute question, votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Lozère vous accompagne par téléphone au 04 66 49 12 66 et par email à l'adresse : contact@cma-lozere.fr

COLLOQUE CONSTRUIRE EN PIERRE AUJOURD'HUI

Publié le 09/05/2022 à 11:56

Pierre Actual et le SNROC ont le plaisir de vous informer de l'édition II du Colloque "Construire en pierre aujourd'hui"
qui aura lieu le 17 juin 2022 de 8 h 45 à 17 h 30 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (60, boulevard de la Villette - 75019 Paris).

Ce sera l'occasion pour Didier Pallix et Tristan Pestre de présenter le CTMNC et ses outils pour mieux constuire en pierre aujourd'hui,
lors d'une intervention de 11 h 30 à 12 h 15.

L’ART DU TRAIT intervention de 16h30 à 17h15

Quelle est la forme naturelle de la pierre ? C’est la question posée par l’architecte Carl Fredrik Svenstedt dans un dialogue créatif avec le tailleur de pierre Olivier Chastel, à travers leur collaboration sur le chai Delas Frères. L'art du trait est une réponse concrète entre la forme architecturale, les contraintes structurelles et le matériau disponible. C’est un équilibre qui donne une liberté énorme, à exploiter par tous les moyens à notre disposition, y compris le numérique.

 

Vous pouvez télécharger le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

 

 

APPEL A CANDIDATURES

Publié le 09/05/2022 à 11:47

sixième édition de l’Académie des savoir-faire portant cette année sur la thématique de la pierre.

Lancé en 2014, l'Académie des savoir-faire est un programme qui réunit un groupe sélectionné d’une vingtaine de professionnels représentatifs de quatre communautés : artisans, designers, ingénieurs et pour la première fois, architectes.

 

Au cours d'un programme de près de onze mois, le public de l'Académie des savoir-faire explore différentes sous-thématiques en lien avec le sujet général. Lors du premier semestre 2023 seront organisés cinq samedis ou week-ends de rencontres se divisant entre des matinales de conférences ouvertes au grand public et des après-midis, réservées aux vingt académiciens et consacrées à des master classes, des visites d'ateliers, d’entreprises spécialisées, etc. Ce semestre sera suivi d'un workshop, réparti sur deux semaines et dirigé par Lina Ghotmeh, au cours duquel les académiciens mettront en pratique de façon expérimentale les connaissances abordées lors du premier semestre, tout en échangeant sur leurs savoir-faire respectifs.

 

Si vous connaissez des professionnels susceptibles d’être intéressés, n’hésitez pas à partager l’appel à candidatures accessible en ligne jusqu’au lundi 4 juillet 2022 sur le site de la Fondation d’entreprise Hermès. Voici le lien vers l’appel à candidatures : https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/formulaire-asf-2022)

 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre site internet :  https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/academie-des-savoir-faire