Architecture et pierre

La pierre est adaptée à tous types de construction contemporaine, privée, publique, éléments structurels, revêtement, conception paysagère, décoration intérieure, aménagement extérieur ....

 Des architectes sont spécialisés dans la construction en pierre ou l'utilisent pour des réalisations mixant plusieurs matériaux naturels.

 Quelques exemples :

Gilles Perraudin

     Photo Gilles Perraudin -  musée du  vin Patrimonio

Elisabeth Polzella

Photo Elisabeth Polzella - maison Le Croix Rousse

François Fontès

  Photo Pierre Actual - François Fontès - Lycée Marc Bloch

 

Laurent Lehmann

Arnaud Delrue

Carl Fredrik Svensted

************************

Source http://www.larchitecturedaujourdhui.fr
Extrait du numéro de mars 2017 consacré à la construction en pierre

« Dans la famille des matériaux éco-responsables, la pierre sait sortir son épingle du jeu ! En abondance sous nos pieds, affichant un bilan carbone des plus enviables, la pierre est, entre tous, le matériau de l’intelligence constructive. Autant de raisons d’encourager sa renaissance.

Longtemps honni par la profession, Fernand Pouillon (1912-1986) reste l’un des plus grands bâtisseurs de l’après-guerre. Il continua à opter pour la pierre massive à une époque où ses contemporains faisaient le choix du tout béton. À l’heure où son patrimoine est menacé, l’architecte français Gilles Perraudin revient sur son héritage.

Construire et reconstruire. Jumièges, Cluny, Chaalis… Les exemples sont légion de réutilisation de la pierre. Abondante, peu consommatrice d’énergie dans sa mise en œuvre, réutilisable, la pierre coche toutes les cases du développement durable. Pas en reste sur les performances architecturales, elle a pourtant quasiment disparu du monde de la construction au nom de la modernité.».

************************

Voir la brochure « la pierre naturelle de France » SNROC

 

Catégorie : Conception / Architecture,