FINITION DE SURFACE

QUELQUES EXEMPLES DE FINITIONS  DE SURFACE

Source : ENVIE DE PIERRE

Finition vieillie ou antique
Les dalles sont égrisées puis tambourinées afin de leur donner une patine naturelle.

Finition adoucie
Finition mécanique à l’eau réalisée grâce à une série de têtes de polissage. La finition adoucie produit de très légers reflets. La surface est alors unie, mate et sans traces de rayure.

Finition polie
Finition mécanique réalisée avec des abrasifs ayant des grains plus fins que pour l’adoucissage. Seules les pierres dures peuvent être polies. Le polissage permet d’accentuer la teinte des pierres et donne un aspect brillant (miroir) à la surface.

Finition flammée
Finition obtenue par passage d’un jet de flamme sur une tranche de pierre sciée. Le choc thermique induit par le jet de flamme provoque l’éclatement des grains superficiels, ce qui engendre une rugosité de surface. Seules certaines pierres se flamment.

Finition brossée Cuir, satinée
Finition obtenue par frottement de brosses synthétiques et/ou métalliques avec présence ou non de diamant industriel. Cette finition apporte un toucher doux et un aspect mat à la pierre.

Finition bouchardée
Finition réalisée à l’aide d’un marteau à boucharder (manuel) ou d’un marteau hydraulique pourvu d’une tête à boucharder (mécanique). Cette opération élimine toute trace de finition antérieure. L’aspect de la surface (succession de creux et de bosses) varie selon la taille et le nombre des pointes de la boucharde. Seules certaines pierres se bouchardent.

Finition bossagée
Finition présentant un aspect brut et bombé d’une pierre.

Finition brochée ou piquée
Finition présentant de longues rainures grossièrement parallèles. La méthode de brochage ou de piquage dépend de la nature de la pierre.

Finition layée ou ciselée
Finition présentant de longues ou courtes rainures plus ou moins finement parallèles.

Les finitions peuvent se combiner (par exemple, flammée / bouchardée, flammée / brossée, etc…).

Affaire de gout et d’usage, la finition se doit d'être la plus adaptée à l’utilisation qui est faite de la pierre (antidérapant, résistance au frottement).

 

Voir aussi sur le site web du CTMNC
Le guide pratique de la pierre naturelle CTMNC – UNTEC janvier 2016 (pages 16 et 17) / à télécharger

Catégorie : Bâtiment, Aménagement / Décoration, Aménagement paysager, Voirie, Finition,