Finition de la pierre

Différents traitements de surfaces peuvent être effectués sur la pierre brute  :

  • Afin de lui donner un autre aspect : adoucir ou polir une pierre révèle toutes ses nuances de couleur et les veinages. Brosser permet de créer un relief irrégulier pour un aspect vieilli.

Adoucir : rendre lisse et douce au toucher pour enlever les irrégularités, la surface est alors exempte de traces et rayures. L'aspect est mat ou satiné avec un léger reflet.

Polir : le ponçage est prolongé jusqu'à obtention d'une surface unie brillante, réfléchissant la lumière, sans rayure apparente, très lisse. Certains traitements sont parfois utilisés  pour donner un aspect vieilli.

Brosser : enlever les parties les plus tendres de la pierre ce qui accentue les reliefs et aspérités. Cette opération s'effectue sur la pierre brute pour une finition irrégulière.

  • Pour lui donner des qualités mécaniques (par exemple antidérapantes) : bouchardage, flammage ....

Le flammage est un écaillage superficiel résultant du passage de la pierre sous un chalumeau. La surface devient légèrement irrégulière, rugueuse au toucher et mate.

Le bourchardage consiste à marteler la pierre par exemple avec un outil à percussion agissant comme de petits marteaux, pour donner une texture spécifique. La pierre devient granuleuse.

  • Pour la rendre imperméable : appliquer un produit hydrofuge après la pose s'avère nécessaire par exemple pour les plans de travail, les surfaces de salles de bain ...La pierre garde son aspect et sa couleur, continue à respirer, est plus facile à nettoyer.

Quelques exemples de finitions :

Catégorie : Finition,